AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Black Butler 黒執事 Kuroshitsuji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Black Butler 黒執事 Kuroshitsuji   Dim 21 Aoû 2011, 14:01

Black Butler

Type d'œuvre : Kuroshitsuji (Black Butler - Le majordome noir) est un manga de Yana Toboso. La série de 7 volumes en France, 12 volumes au Japon, oscille entre le policier, le fantastique et l'action. Classé dans le domaine des Shonen (manga pour garçon), il présente selon moi beaucoup d'ingrédients du Gothic Shojo (manga gothique pour fille).

Histoire générale

Notre histoire se passe au XIX° siècle. Ciel Phantomhive a perdu ses parents lors d'un mystérieux incendie. Suite à ce décès, il tombe entre les mains d'un obscur organisme qui va l'utiliser comme sacrifice lors d'une cérémonie occulte. A ce moment-là, Ciel va signer un pacte avec un démon, qui va le sauver de la mort. Le démon devra le servir jusqu'à la vengeance de l'enfant, au terme de laquelle il obtiendra son âme.
Ciel, âgé de 12 ans, obtient par héritage de son père le titre de Comte de Phantomhive, sa fortune et son entreprise de jouets et de friandises. Mais il est aussi membre d'une mystérieuse organisation qui enquête pour le compte de la Reine Victoria d'Angleterre. Ce qui oblige le jeune garçon à prendre certains risques. Mais vu qu'il est protégé en permanence par le démon, devenu son domestique particulier, il n'a ....rien à craindre ?

Personnages principaux

Ciel Phantomhive
Héritier du titre de Comte Phantomhive, il vit dans son propre manoir d'où il gère son entreprise, répond aux demandes de la Reine. Il apprend aussi les bases des manières de son rang, quoiqu'il en possède déjà beaucoup.
Après avoir été traité pire qu'un chien par des personnes dont on ignore l'identité pour le moment, il a signé un pacte avec un démon. La signature de ce pacte, qui aura pour prix l'âme du garçon, est matérialisée sur son œil gauche, qu'il cache avec un bandeau. Ciel, malgré son jeune âge, est très mature, très réfléchi. Il possède l'âme d'un chef d'entreprise. Et il peut se montrer dur et cruel.

Sebastian Michaelis
Tel est le nom du démon en question. Devenu majordome au sein du manoir Phantomhive, le nom de Sebastian est celui que lui a donné Ciel (c'était le nom de son chien). Ciel sait fort bien maîtriser les termes du contrat et utilise Sebastian à bon escient. Sebastian est son domestique et lui obéit exclusivement, immédiatement, efficacement. Cela n'empêche pas le majordome de le taquiner et même parfois de jouer avec sa vie.
La signature du contrat se trouve sur sa main gauche. De par sa nature démoniaque, Sebastian est un être parfait : il réussit tout sans un seul défaut, que ce soit dans l'action, la tenue d'une maison ou la préparation d'un repas de fête. Il méprise les humains, qu'il décrit de façon assez sarcastique et amère. Pourtant il trouve que Ciel est au dessus du lot, et c'est pour cela qu'il a presque de l'affection (?) pour lui.

Les domestiques de la maison Phantomhive
Finnian, le jardinier
May Linn, femme de ménage
Bardroy, cuisinier
Tanaka, intendant
Tous sont des catastrophes ambulantes (moins Tanaka, vu qu'il ne fait pas grand chose). Finnian désherbe au lieu de planter, May tombe tout le temps et casse la vaisselle, Bard calcine (et non cuisine). Ils désespèrent vraiment le parfait Sebastian, malgré l'apparente patience qu'il montre à leur égard (patience amère tout de même).
Malgré leurs maladresses, ils sont dévoués corps et âme au comte Phantomhive, et cachent tous un passé assez terrible. Eux aussi, ne sont-ils pas plus que des domestiques ?

Undertaker :
Croque mort de Londres, personnage assez effrayant, c'est un shinigami (dieu de la mort) qui juge les gens et les envoie dans l'au delà qu'ils méritent (paradis, enfer). Il va aider Ciel et Sebastian dans certaines de leurs enquêtes. Cependant il demande en échange qu'on le fasse rire (sinon il garde le silence). Seul Sebastian arrive à provoquer chez cet être sinistre une hilarité démesurée. Mais on ne sait pas comment.

Elizabeth Ethel Cordelia Middleford
C'est la fiancée de Ciel. Elle déborde de bonne humeur débordante et d'exagération exaspérante. Elle veut absolument faire retrouver le sourire au jeune garçon. Elle adore venir sans prévenir dans le manoir de Ciel, ce qui l'énerve au plus haut point. Surtout qu'elle offre des vêtements horribles (notamment des vêtements de femmes à des hommes).

Greil Ludcliff
Encore un autre shinigami. Il se fait d'abord passer pour le majordome de la tante de Ciel. Mais il finira par la tuer après avoir analysé sa vie avec son arme (une tronçonneuse). Il est totalement dément. Il parle de lui au féminin (est-ce un homme ou une femme d'ailleurs) et est littéralement amoureux de Sebastian (qui est exaspéré par ce comportement) et des jeunes hommes élégants.

Soma Asman Kadar et Agni
26ème fils du Roi du Bengale, il se retrouve en Angleterre. Il recherche Mina, une jeune indienne et sa nourrice, partie avec un Britannique. Il sera aidé par son propre majordome, Agni. Enfant gâté, Soma, bien qu'âgé de 17 ans, se comporte de façon fort puérile (d'autant plus quand on le compare à Ciel). Il va redescendre sur terre après avoir rencontré Ciel et avoir été confronté à Mina, suite à leurs retrouvailles.
Le serviteur a été sauvé d'une condamnation à mort par Soma. Depuis, il ne vit que pour lui et le protéger. Seul humain à pouvoir rivaliser avec les pouvoirs de Sebastian, son bras droit est possédé par la Déesse indienne Kali.

Lau et Ran-Mao
Lau est un commerçant chinois. Lié à la famille Phantomhive, il aide souvent Ciel dans ses enquêtes. Il n'est pourtant pas recommandable, puisqu'il dirige le trafic d'opium sur l'île britannique. Encore un personnage qui irrite ciel : il n'a pas vraiment de mémoire (à force de fumer de l'opium ?), fait semblant de savoir de quoi il parle et se trouve souvent à côté de la plaque. Ran-Mao est-elle de sa famille ou son amante ? nous ne savons pas. Par contre, elle lui est particulièrement dévouée et sait se battre à main nue ou avec des armes. Elle est indéniablement douée.



Dernière édition par Sebastian Michaelis le Dim 21 Aoû 2011, 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Black Butler 黒執事 Kuroshitsuji   Dim 21 Aoû 2011, 14:54

Éléments de l'univers

Ambiguïtés : Voila pourquoi je disais que certaines recettes du shojo peuvent être retrouvées dans ce "shonen" : certaines relations entre les personnages du manga sont assez confuses, même s'il n'y a rien d'équivoque en matière d'actes sexuels. Beaucoup de sous entendus néanmoins !
On peut retrouver ce qu'on appelle le YAOI (relation homosexuelle masculine), incarné dans la personne de Greil, qui flashe sur Sebastian, alors qu'il est censé être un homme (étant donné sa voix dans le dessin animé).
Certains fans (je n'en suis pas, car je ne n'aime pas du tout ça) voit dans ce manga une illustration du SHOTA (c'est à dire une relation homosexuelle entre un adulte et un enfant). Il est vrai que la proximité entre Sebastian et Ciel, leur relation tendue par moment, tendre (à leur façon, bien sûr) émet un doute dans les esprits. C'est d'autant plus vrai dans le dernier tome sorti en France, quand on voit l'attitude d'un ennemi de Ciel qui est particulièrement obsédé par l'enfant et son père, ainsi que les jeunes hommes bien faits de leur personne.
On peut évoquer aussi le travestissement, lorsque Ciel, pour les biens d'une enquête, doit se déguiser en fille ; ou à travers les horribles vêtements que Lizzy achète pour Ciel, Sebastian ou Tanaka. Concernant l'ange Ash/Angela, il peut prendre sans problème l'apparence d'un homme ou d'une femme.

L'histoire de l’Angleterre du 19°siècle : Si on passe outre les éléments fantastiques ou peu crédibles de notre récit, il existe en revanche certains faits réels.
La Reine Victoria, par exemple, a vraiment régné sur l'Angleterre (1837-1901). Elle a marqué son temps par la durée de son règne, sa politique internationale et son empire colonial, son attachement à certaines valeurs morales.
Jack l'éventreur est au centre d'une des premières enquêtes du manga. Même si l'auteur a conservé le nom et le Modus Operandi du meurtrier qui a terrifié l'Angleterre en 1888, en revanche, son identité dans Black Butler est pure invention.
L'opium est au centre d'une guerre opposant le Royaume Uni et l'empire Qing en Chine (1839-1842). Très appréciée pour ses vertus analgésiques, ce qui est devenu une drogue va devenir un conflit commercial entre les deux empires, Le R.U. se mettant lui aussi à vendre leur propre opium.
Les indes font partie des colonies britanniques.

Croyances et religion : Le manga laisse une bonne place au monde fantastique, mais reste dans une logique finalement très "religieuse" des êtres utilisés. Pas de fées ou quoique ce soit ici.

D'abord, les démons, mangeurs d'âmes. A savoir que dans la religion chrétienne, une personne qui a perdu son âme ne peut accéder au paradis. Ciel est donc maudit par la religion même après sa mort. Il en existe deux dans l'univers de Black Butler : Sebastian et Claude.

Sebastian Michaelis. Clin d'oeil à Sebastien Michaelis, moine dominicain et membre de l'inquisition française aux 16 et 17° siècles. Il a écrit en 1612 une classification des démons dans son ouvrage : Histoire admirable de la possession d'une pénitente.

Claude Faustus fait référence à Faust, héros malheureux d'un conte populaire allemand (qui a inspiré Goethe dans son œuvre mémorable). Le docteur Faust, avide de connaissances, ne parvient pas à acquérir tout le savoir qu'il souhaiterait posséder. Au bord du suicide, il signe un pacte avec Méphistophélès. Lorsque Faust sera satisfait et heureux, il donnera son âme à ce prince des enfers. En échange, Méphistophélès fera tout ce qu'il souhaite.

Ensuite les anges, opposés à Sebastian et Ciel (dans le dessin animé seulement)
Incarnés par Angela/Ash, un seul personnage et pourtant deux visages, un masculin, l'autre féminin. On ne connait pas le sexe des anges ! Pourtant ils n'ont rien d'angélique. Ils seront responsables de la destruction d'un village, de l'incendie de Londres. Ils souhaitent purifier l'Angleterre puis le monde entier, mais leur façon de faire est trop violente pour être liée à un ordre divin. Ils font même appel à un chien des enfers, Pluton, pour venir à leurs fins.
Comme dit Sebastian :« Lorsque le sacré vire à l'extrême, il peut engendrer des choses pires que le Malin ».

Les Religions orientales ont aussi leur place dans le manga.
Agni a acquis un énorme pouvoir dans sa main droite (qui lui permet de cuisiner des currys inimitables). Il s'agit de la main droite de Kali, déesse de la mort, de la destruction, du temps. Elle est aussi l'une des sept langues de feu du dieu...Agni, un des dieux principaux de l'Hindouisme.
Les Shinigami est une personnification divine de la mort au Japon. Un dieu psychopompe, qui conduit l'âme des morts.




Dernière édition par Sebastian Michaelis le Dim 21 Aoû 2011, 16:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Black Butler 黒執事 Kuroshitsuji   Dim 21 Aoû 2011, 16:10

Illustrations






Source du texte : les mangas et wikipedia
Source de certaines " icons" : http://blackbutler-rpg.forumzarbi.com/t256-postes-vacants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Black Butler 黒執事 Kuroshitsuji   

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Butler 黒執事 Kuroshitsuji
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Butler scan
» Nouvelle Galerie de Black Butler =D trop cool =)
» Fanfiction Vampire Knight & Black Butler
» Black Butler : Book of Circus - Episode 1 !
» Black Butler scan 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
109, rue du Septième Art :: Autour du jeu :: 
Votre Univers
-
Sauter vers: